Michel Bajin est un architecte né en 1906 dans le fleuve. Il est aussi accessoirement le fondateur de Saint-Pascal.

Homard de profession,  il est reconnu pour ses propos anarchistes et sa croyance en l’universelle. Il serait mort en 1963.

Ce collectif est créé en son honneur.

Le Collectif Michel Bajin est né de la rencontre fortuite entre un enseignant collégial et trois étudiants. Coup de cœur académique dans un premier temps, intérêts communs pour l’architecture et ses enjeux contemporains en second lieu et, finalement, le développement d’une grande amitié.

En mai 2020, ils achètent l’ancien magasin général de St-Pascal et créent un espace de création où s’entremêlent les idées sur le territoire, l’habité et l’environnement bâti. Mettant à profit leurs formations respectives et leurs expériences, ils tentent ainsi de jeter les pistes de réflexions nécessaires aux enjeux de développement régional liés spécifiquement à la façon dont on appréhende le territoire.

Nous vouons tous un culte à Ba Jin.

Vive l’universelle.

DENIS LAHAIE

Denis est originaire de Ste-Geneviève de Batiscan. Denis avait 52 ans. Denis est technologue en architecture et bachelier en architecture. Denis est présentement enseignant au Cegep.

JOËL NADEAU-GAUTHIER

Joël est originaire de St-Michel de Bellechasse. Joël avait 27 ans. Joël est technologue en architecture et designer de l’environnement. Joël est présentement travailleur autonome.

VINCENT PERRON

Vincent est originaire de Pont-Rouge. Vincent avait 27 ans. Vincent est technologue en architecture, designer de l’environnement et détient une maîtrise en architecture. Vincent est présentement travailleur autonome en design graphique.

MARC-ANTOINE RODRIGUE

Marc-Antoine est originaire de St-Romuald. Marc-Antoine avait 27 ans. Marc-Antoine est technologue en architecture et designer de l’environnement. Marc-Antoine est présentement travailleur autonome en architecture.